fbpx
Appelez-nous04 90 61 56 91 demandez unDevis gratuit téléchargeznotre Guide
//Qu’est ce qu’une porte de garage à bascule ?

Qu’est ce qu’une porte de garage à bascule ?

Qu’est ce qu’une porte de garage à bascule ?

C’est un modèle traditionnel utilisé le plus souvent par des particuliers pour sécuriser une voiture dans un garage. Connue pour son côté pratique et simple, la porte de garage à bascule peut être automatique ou non. Elle est constituée d’une seule pièce basculante sur des rails vers le plafond au moyen d’un contre-poids qui s’ouvre verticalement. Notons que la porte basculante peut être débordante ou non débordante. Elle est dite débordante ou porte de garage basculante à bras d’équilibrage lorsqu’elle utilise des rails de guidage installés en hauteur au plafond. Elle est idéale pour des garages protégeant une voiture et donnant sur des grands espaces. La porte basculante non débordante ou porte de garage basculante à contrepoids, n’empiète pas sur l’extérieur et garantit ainsi la sécurité des piétons, car elle donne sur une bordure de trottoir. Mais quelles sont ses caractéristiques et ses avantages ?

Les caractéristiques de la porte de garage à bascule

En terme de matériaux, les portes à bascule pour garage peuvent être en métal. C’est d’ailleurs le matériel le plus répandu à cause de sa solidité, sa résistance et sa légèreté. Les portes de garage en métal ne demandent que très peu d’entretien. Elles peuvent également être en bois. Dans ce cas, il faut de l’entretien même si elles ont une bonne stabilité et une meilleure isolation. Le PVC peut également être utilisé pour la fabrication d’une porte garage.

En terme de dimension, la porte de garage peut être sur mesure (5,5 m de largeur sur 3 m de hauteur maximum) ou standard (deux dimensions principales). Les portes standards sont généralement adaptées aux constructions récentes. Vous devez mesurer la largeur, la hauteur, la largeur des écoinçons et la retombée de linteau de votre porte de garage. Si vous choisissez une porte sur-mesure, vous devez faire appel à un professionnel pour ajuster l’ouverture, selon votre désir.

Après avoir posé votre porte, il ne vous reste plus grand-chose à faire. Vous devez tester l’ouverture de la porte, enlever les calles et les vis, poser les goupilles de sécurité au niveau des ressorts, refermer la porte et repositionner les tiges de fermeture. Il est possible de poser un système de motorisation sur la porte de garage basculante par la suite. Ceci assure un confort supplémentaire à l’utilisateur. En cas de panne de courant, la porte peut s’ouvrir manuellement.

Les avantages de la porte de garage à bascule

La porte basculante de garage vous permet de gagner en temps et vous évite de faire des allers et retours pour fermer ou ouvrir votre porte. Elle est très résistante et s’ouvre sans aucune contrainte. La porte garage basculante optimise l’espace extérieur du garage puisqu’elle s’ouvre de l’intérieur. Elle s’adapte à votre espace et peut même avoir un système de motorisation pour l’ouverture et la fermeture de la porte garage.

Son prix est abordable. C’est la solution à adopter si vous disposez d’un petit budget. Elle est pratique et simple à poser. Sa structure métallique lui confère à la fois robustesse et légèreté. Elle est donc une très bonne barrière de sécurité pour empêcher les effractions.

C’est la porte idéale pour les grands espaces. Elle ne prend pas de l’espace à l’intérieur du garage lors de son mouvement de bascule et n’encombre pas lorsqu’elle est en position ouverte. Le plafond de ce type de porte est dégagé et son mécanisme d’ouverture n’occupe pas de place au sol.

Un autre avantage de ce type de porte est qu’il est aisément personnalisable. Il peut intégrer des systèmes supplémentaires pour accroître la sécurité et le confort. On peut citer :

  • la motorisation pour plus de confort ;
  • le portillon battant pour son aspect pratique ;
  • le système de verrouillage, selon le niveau de sécurité recherché.

D’autres options en plus ?

Une large gamme de porte de garage s’offre à vous. En plus de la porte de garage à bascule, vous pouvez utiliser :

  • la porte battante dite porte française et très facile à utiliser ;
  • la porte pliante, composée de 3 ou 4 vantaux ;
  • la porte enroulable, calquée sur le principe du volet roulant ;
  • la porte sectorielle composée de plusieurs panneaux coulissants ;

Alors, si votre choix se porte sur la porte basculante et que votre garage donne directement sur la chaussée, optez pour une porte de garage à bascule non débordante. C’est-à-dire qu’elle ne débordera pas sur la route et ne gênera pas le passage. Par contre, si votre garage donne sur un grand espace, n’importe quel modèle conviendra parfaitement.

End Of Article 

2021-02-16T11:34:26+01:00