fbpx
Appelez-nous04 90 61 56 91 demandez unDevis gratuit téléchargeznotre Guide
Accueil » Quelle motorisation pour sa porte de garage ?

Quelle motorisation pour sa porte de garage ?

Quelle motorisation pour sa porte de garage ?

Quelle motorisation pour sa porte de garage ? 

La motorisation de votre porte de garage peut vous apporter de nombreux atouts et faciliter votre quotidien. Une porte de garage est généralement lourde à porter, ou compliqué à basculer ou à replier. Cela complique grandement son ouverture et sa fermeture. La motorisation va répondre à ces problèmes et vous apporter de nombreuses autre solutions et avantages.

 

Quel est l’intérêt de motoriser sa porte de garage ?

Motoriser sa porte de garage, c’est ménager son dos et sa santé. Lors de la portée de votre porte de garage, les lombaires sont fortement sollicités ce qui peut entraîner sur la durée des douleurs voir des problèmes plus sérieux. Afin de prévenir et de faciliter l’ouverture de votre garage, la motorisation de votre porte reste la seule solution simple d’utilisation grâce à une télécommande. De plus, les plus jeunes comme les plus âgés pourront ainsi ouvrir également la porte de garage si nécessaire. A savoir, une porte de garage motorisée comporte généralement une fermeture automatique, garantissant une sécurité supplémentaire pour vos biens, et se bloque automatiquement à la détection d’un obstacle lors de l’ouverture et de la fermeture.

De plus, la présence d’une porte de garage motorisée embelli votre logement dans le milieu de l’immobilier et est très souvent recherché dans les critères demandés par les acheteurs.

La motorisation de votre porte de garage vous apportera donc de nombreux avantages qui vont apporter de la valeur et de la sécurité à votre bien et faciliter l’utilisation de celle-ci . 

Mais quelles sont les différentes motorisations et sont-elles adaptées à ma porte de garage ? 

Il existe différentes types de motorisation de sa porte de garage, mais avant de savoir quelle motorisation est la plus adaptée, il est nécessaire de connaitre le type de porte garage que vous possédez. Ci-dessous vous aurez le détail des différentes portes de garage afin de connaitre le nom de votre porte et ainsi mieux orienter vos recherches de motorisations.

  •         La porte sectionnelle

C’est la porte de garage la plus utilisée par les ménages. Souple, elle est composée de multiples de petits panneaux articulés qui garantissent une ouverture par le long du plafond. 

  •         La porte coulissante 

Comme indiqué par son nom, elle est composée d’une ou plusieurs sections ou lattes coulissant de chaque côté à l’aide d’un rail. 

  •         La porte basculante

Généralement composée d’une seule surface rigide, son ouverture se réalise par bascule avec possibilité de déborder en dehors.

  •         La porte à enroulement

Composée de petites lattes articulées, elle s’enroule sur elle-même pour ne former qu’un rouleau lors de l’ouverture complète. 

  •         Les portes battantes

Elles sont équipées de 2 grandes portes pivotant lors de l’ouverture et la fermeture. Elles peuvent pivotées vers l’extérieur si l’espace à l’intérieur de votre garage ne vous permet pas de les rabattre. 

  •         Les portes pliantes

L’ouverture se réalise en repliant les portes en accordéon de chaque côté. Ce système est de plus en plus marginalisé par les utilisateurs. Aucune motorisation n’est adaptable sur ces portes. 

 

Quel type de motorisation pour votre porte de garage ? 

Il existe différents moteurs qui s’adaptent plus ou moins à toutes les portes de garage, cependant il est intéressant d’observer en détail chaque moteur afin de déterminer celui qui ira parfaitement à votre porte de garage. Voici chaque moteur et leurs différences :

 

Le moteur à courroie

Le principe de fonctionnement est le même que le moteur à chaîne si ce n’est que la courroie permet de tracter des masses plus importantes, offrant une meilleure résistance à la traction que la chaîne. Il se fixe au plafond en entrainant un ruban élastomère. 

  • Le moteur à chaîne

La porte est dans ce cas-ci entrainée grâce à une chaîne métallique afin de tracter la porte à l’aide d’un chariot glissant sur un rail. C’est une solution appréciée car relativement silencieuse lors de son utilisation. Elle est compatible avec les portes sectionnelles et basculantes.

  • Le moteur à crémaillère

Le principe de fonctionnement est identique au moteur à chaîne, à l’inverse que sur ce modèle ce n’est pas la chaîne qui bouge mais le moteur qui translate sur un rail.

Le moteur à crémaillère est applicable sur les portes sectionnelles, coulissantes et basculantes. 

  • Le moteur axial

Ce moteur est exclusif aux portes à enroulement. Il se situe dans le cylindre qui sert de support de la remontée de la porte. C’est une solution semblable à celle des volets roulants. 

  • Le moteur à portail

Composé de 2 bras articulés permettant l’ouverture des portes du garage, il n’est compatible qu’avec les portes. 

 

Voilà donc un récapitulatif de chaque modèles de porte et les moteurs qui sont compatibles : 

  •  Portes sectionnelles : moteur à chaîne
  • Portes basculantes : moteur à chaîne et moteur à courroie
  • Portes à enroulement : moteur axial
  • Portes battantes : moteur à portail
  • Portes coulissantes : moteur à crémaillère

 

En cas de panne moteur, chaque modèle de porte est ouvrable manuellement de l’intérieur.

Maintenant que vous savez précisément quel moteur est le plus adapté pour votre porte de garage, nous vous invitons à vous rapprocher de l’un de nos experts pour définir au mieux la quantité d’énergie nécessaire à l’ouverture et la fermeture. Vous pourrez ainsi, réfléchir aux meilleures solutions pour vous garantir le meilleur rendement possible.

Demandez un devis

2020-10-01T10:59:09+00:00