fbpx
Appelez-nous04 90 61 56 91 demandez unDevis gratuit téléchargeznotre Guide
Accueil/Actualités, blog/Quel est le meilleur matériau pour les volets à persiennes ?

Quel est le meilleur matériau pour les volets à persiennes ?

Quel est le meilleur matériau pour les volets à persiennes ?

Le volet persienne est particulièrement prisé dans les régions chaudes pour garantir plus de fraîcheur à l’intérieur de la maison. Composé de lames espacées et inclinées à l’horizontale, ce type de volet laisse l’air circuler librement tout en infiltrant les rayons de soleil. Aujourd’hui, d’autres modèles de volets à persienne à lames verticales sont également proposés sur le marché pour offrir plus de design aux clients. Vous souhaitez habiller vos fenêtres de volets à persiennes ? Faites confiance aux établissements Moreau pour le choix et l’installation de vos volets.

 

découvrez notre catalogue

Mieux protéger sa maison avec des volets adaptés

Les volets persiennes offrent une grande sécurité aux occupants d’une maison, à condition de choisir les modèles les plus robustes. En faisant appel à des spécialistes de menuiserie comme Moreau, vous pouvez renforcer la sécurité de vos volets persiennes avec du blindage métallique intégré, du système anti-dégondage, des paumelles renforcées ou encore des serrures multipoint au niveau des battants.

Pensez également à acheter des équipements certifiés A2P qui sont testés à des conditions réelles pour résister à l’effraction. Sachez que les volets persiennes offrent également d’autres avantages indéniables. D’abord, on peut les choisir pour leur design inégalé. S’ils se présentent le plus souvent sous forme de volets battants, les volets persiennes sont également disponibles en modèle roulant et coulissant.

Grâce à ses fines ouvertures, ce type de volets laisse circuler l’air librement pour apporter plus de fraîcheur, surtout en été. Ainsi, vous n’êtes plus obligé de forcer sur la climatisation et cela limite fortement votre dépense énergétique. Il faut toutefois savoir que ce type de volets ne convient pas aux régions froides, car ils offrent une isolation thermique très moyenne.

Par ailleurs, ces équipements sont très faciles à manier au quotidien. Vous pouvez les choisir en version manuelle ou en version motorisée pour pouvoir ouvrir et fermer les lamelles grâce à une télécommande. Sachez que ces volets existent également en plusieurs coloris. Chez Moreau, vous pouvez les commander avec toutes les nuances RAL pour apporter une touche personnalisée à votre maison.

 

Les matériaux les plus prisés pour les volets persiennes

Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. À vous de choisir le matériau qui répond le plus à vos besoins, en matière de prix, de design, de robustesse, etc.

Le bois

Le bois est un choix écologique parfait puisque c’est un matériau naturel et recyclable. Vous contribuez ainsi à préserver l’environnement en habillant vos portes et fenêtres avec du volet persienne en bois. D’ailleurs, le bois peut être peint en différents coloris pour accorder le volet à votre style architectural. Les volets en bois offrent également une meilleure isolation thermique et phonique pour vous garder au frais pendant l’été. Enfin, sachez que ce matériau est robuste et résistant, il est fait pour durer dans le temps.
Il faut toutefois savoir que le bois demande plus d’entretien, car il peut se détériorer sous l’effet des intempéries. En revanche, vous pouvez vous tourner vers des essences comme le sapin, le chêne, l’acacia et le teck qui sont particulièrement imputrescibles. Le mieux est aussi d’acheter des volets persiennes qui sont traités à l’IFH ou insecticide, fongicide et hydrofuge. Après, il vous suffit d’appliquer de la peinture ou de la lasure tous les 2 à 4 ans pour protéger vos volets.

L’aluminium

En général, l’aluminium est utilisé pour fabriquer des volets roulants. Si votre maison bénéficie d’une architecture contemporaine, ce matériau est parfait pour vos volets. D’ailleurs, il offre une grande durabilité et une robustesse à toute épreuve. L’aluminium est également un matériau recyclable à l’envie ce qui en fait un matériau écologique. Mais le plus grand avantage des volets en aluminium réside dans leur facilité d’entretien. Un coup d’éponge à l’eau savonneuse suffit pour les nettoyer.
En outre, les volets en aluminium peuvent faire office de pare-feu en cas d’incendie. En revanche, ce matériau coûte un peu plus cher que le bois et le PVC. Puis, il n’offre pas nécessairement une bonne isolation thermique.

Le PVC

Si vous cherchez avant tout une solution économique, le PVC est le choix idéal. Tout comme l’aluminium, il est très facile à entretenir. D’ailleurs, ce matériau offre de nombreuses possibilités et vous pouvez commander des volets battants, des volets roulants, des volets pliants et des volets coulissants en PVC. Qui plus est, les volets en PVC ont une bonne isolation thermique et acoustique.
Le PVC résiste bien aussi aux intempéries même s’il reste moins solide que l’aluminium. Par contre, le choix de couleurs est très limité, car vous n’en trouvez qu’en blanc, ivoire ou beige. Néanmoins, des techniques d’innovation permettent désormais de teindre d’autres couleurs sur le PVC, comme la technique du plaxage.

 

demandez un devis

Tout savoir sur les prix et l’entretien

persienne

Le prix des volets à persiennes varie en fonction de nombreux critères comme le matériau, les dimensions et les options qui vont avec. En tout cas, ce type de volet apporte un charme particulier à votre maison. Sachez également que les volets persiennes sont surtout utilisés dans les régions chaudes comme au bord de la mer. Ainsi, ils sont constamment exposés aux intempéries comme le soleil, la pluie, le vent et la pollution. Pour qu’ils restent en bon état sur le long terme, vous devez les entretenir régulièrement.

Quel est le prix d’un volet à persienne ?

Les volets en PVC sont les moins chers du marché. Les volets pliants sont les plus accessibles avec un prix qui peut osciller de 200 à 400 euros. Les volets battants coûtent un peu plus cher, avec un coût à partir de 350 euros*.
Les volets en bois pour leur part existent généralement en version pliante et en version coulissante. Les premières coûtent environ 200 à 400 euros tandis que les deuxièmes entre 300 et 600 euros.

Les volets en aluminium sont les plus chers sur le marché, mais ils restent également les plus performants. Si vous vous tournez vers les modèles d’entrée de gamme, les prix vont de 150 à 400 euros. En revanche, pour les produits haut de gamme, il faut débourser naturellement un peu plus.
Quoi qu’il en soit et c’est bien compréhensible, le tarif final dépend de votre projet, et de quelle façon vous souhaitez le personnaliser. Vous devez prévoir un budget plus important pour les volets motorisés ou sur mesure.

Si vous cherchez des volets persiennes sur mesure, faites appel à Moreau ! Nous sommes une entreprise spécialisée dans les menuiseries haut de gamme. Implanté dans Vaucluse, Moreau propose des produits de qualité grâce à son partenaire Art & Fenêtre et offre un service d’installation qui suit les normes en vigueur. N’hésitez pas à découvrir nos réalisations et demander un devis pour votre projet.

Comment entretenir votre volet persienne ?

Il faut nettoyer vos volets persiennes dans les règles de l’art pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible.
Si vous avez des volets persiennes en bois, dépoussiérez-les tous les jours pour éviter que la couche de vernis, de peinture ou de lasure ne s’encrasse. Puis, de temps à autre, nettoyez les lames, les gonds et le système de fermeture avec une éponge imbibée d’eau tiède et un peu de bicarbonate de soude. Pour les taches tenaces, frottez doucement avec un linge imbibé d’ammoniaque avant de rincer.

Pour les volets en PVC, il faut éviter à tout prix tous les détergents trop agressifs. Utilisez une éponge non-abrasive et de l’eau chaude avec du savon noir ou du savon de Marseille. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour faire partir les taches tenaces.
Enfin, pour nettoyer les volets en aluminium, il suffit d’utiliser de l’eau tiède savonneuse et une éponge lisse en allant de haut en bas. À la fin, rincez abondamment et laissez sécher vos volets persiennes avant de les utiliser.

 

*Toutes ces données chiffrées sont indicatives et peuvent varier en fonction des enseignes, des régions et de la période de l’année.

demandez un devis