Appelez-nous04 90 61 56 91 demandez unDevis gratuit téléchargeznotre catalogue
/, blog/Quel entretien prévoir pour vos volets et vos menuiseries en bois ?

Quel entretien prévoir pour vos volets et vos menuiseries en bois ?

Quel entretien prévoir pour vos volets et vos menuiseries en bois ?

Vous avez des volets et des menuiseries extérieures en bois et vous vous demandez comment les entretenir ? Vous souhaitez en savoir plus pour mener à bien l’entretien de vos volets et de vos menuiseries en bois ? Quelques conseils pour les entretenir correctement et éviter qu’ils ne se décolorent avec le temps.

Entretenir des volets et menuiseries en bois !

Vous avez une jolie maison bien entretenue avec une jolie décoration intérieure ? Vous prenez le temps de tondre correctement votre pelouse et d’entretenir vos parterres de fleurs ? Il est aussi important de prendre soin de vos menuiseries et volets en bois pour qu’ils conservent toute leur beauté et ne dénotent pas avec l’ensemble de votre décoration extérieure.

Un entretien régulier obligatoire pour vos volets et menuiseries en bois !

Si vous avez opté pour des volets et des menuiseries en bois pour votre maison, vous allez aussi devoir les entretenir régulièrement. Les professionnels du bois recommandent de les décaper, de les poncer et de les lasurer au moins une fois tous les cinq ans environ.

Vous pouvez faire un nettoyage plus régulier selon l’exposition de votre maison et les conditions météorologiques de la région où vous vivez. Si vous vivez dans une région sur les bords de mer, vous devrez surveiller l’évolution de vos boiseries, de vos volets en bois car le bois est une matière vivante pas comme l’aluminium ou le PVC, il a besoin de beaucoup plus d’attention.

Demandez un devis gratuit pour vos volets

Comment redonner un coup de neuf à ses volets en bois et ses boiseries ?

Quelques conseils de pros pour remettre en état l’ensemble de vos volets en bois ainsi que toutes vos boiseries.

3 étapes pour entretenir ses volets et boiseries en bois !

Vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour entretenir, rénover vos boiseries ou vos volets en bois. Vous pouvez le faire vous-même en respectant quelques petits conseils simples. Une bonne rénovation est une rénovation qui est faite dans les règles de l’art, qui est réalisée correctement en suivant des règles strictes. Si vous ne la faites pas correctement, le résultat ne sera pas au rendez-vous et tous vos efforts n’auront servis à rien.

  1. Préparation des supports

Chaque élément de vos volets qui peut être démonté, doit l’être. Les éléments que vous ne pouvez pas démonter, vous devez les protéger au maximum pour qu’ils ne soient pas touchés une fois que vous allez peindre le reste de vos boiseries. Certaines boiseries ne pourront pas être retirés, faites attention au moment de les peindre, de ne pas peindre tout le reste ou de faire des coulures.

Par ailleurs la plupart du temps que ce soit avant de peindre ou même simplement de lasurer, vous devez impérativement poncer vos ou votre volet avant quel qu’application que ce soit.

Enfin vous n’aurez plus qu’à lasurer ou peindre. Lasurer vous demandera trois couches au moins pour un résultat satisfaisant en terme de résistance aux intempéries : Une première couche dite d’imprégnation du bois et deux couches de finition.

Si vous souhaitez peindre vos volets, là encore pensez à nettoyer votre support avant tout application : poncez, nettoyez, décapez ! Sans ces étapes préliminaires, vous perdrez immanquablement votre temps. la préparation de vos volets avant la lasure ou la peinture est un impératif.

Par la suite vous devez apposer avant de peindre, une couche d’apprêt pour que la peinture “prenne” de façon efficace.

Maintenant vous pouvez peindre, vous pouvez utiliser soit un pinceau fin ou épais soit un rouleau, selon l’accès de votre zone de travail et la grandeur de votre surface à traiter. L’avantage du bois est que tout type de peinture peut être utilisé.

  1. Bien s’équiper

Pour faire du bon travail, pour entretenir correctement vos volets ainsi que toutes vos boiseries extérieures, vous devez vous équiper correctement. Il ne peut pas y avoir un bon travail sans bon équipement.

Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, vous pouvez demander conseils à un artisan ou encore dans votre magasin de bricolage habituel. Vous aurez besoin d’une ponceuse pour poncer tous vos volets et vos boiseries, du papier ponce de différents grammages surtout si vos volets ont besoin d’être bien décapés.

Une fois que le ponçage sera réalisé, vous aurez besoin de pinceaux, de lasure ou de peinture, selon la rénovation que vous souhaitez pour l’ensemble.

  1. Bien se protéger

Beaucoup de bricoleurs amateurs entretiennent leurs volets et leurs boiseries sans se protéger. Ils ne prennent pas le temps de bien se protéger, ce qui peut être dangereux quand vous poncez ou quand vous utilisez des produits chimiques comme des lasures, peintures ou autres. Pensez à porter un masque, des gants et de préférence une combinaison complète. Jouez la carte de la sécurité contrairement à certaines personnes qui le font sans aucune protection.

Selon les professionnels du bois, cet entretien des boiseries et des volets demande un certain temps et surtout un travail très minutieux afin que le bois soit bien traité et qu’il conserve sa beauté durant de nombreuses années. Ils recommandent également de protéger l’ensemble de votre ouvrage durant toute la durée de celle-ci et que vos volets, boiseries et autres ne prennent pas la pluie, le soleil ou ne soient pas exposés à des conditions climatiques difficiles.

Entretenir ses volets en bois et ses boiseries est impératif si vous ne voulez pas avoir à changer l’ensemble au bout de quelques années surtout si vous vivez dans une région où le climat est plutôt hostile comme les bords de mer ou les régions très chaudes. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre et à faire la rénovation de l’ensemble de vos volets en bois et autres boiseries dans les règles de l’art, en suivant scrupuleusement les conseils des professionnels, des artisans du bois ou dans votre magasin de bricolage préféré près de chez vous.

 

    4. Une quatrième solution s’offre à vous 

Si vous souhaitez tout simplement vous éviter tout cet entretien tout en profitant du cachet et de l’élégance qu’offre le bois, vous pouvez tout à fait opter pour des volets battants en aluminium d’aspect bois.

Avant tout pratique et solide, mais aussi  très performant grâce à une âme isolante qui vous confère tout le confort de isolation optimale  d’un logement moderne, cet accessoire en aluminium vous offre également l’élégance chaleureuse et l’aspect traditionnel du bois. Ces volets battants permettent tout simplement d’allier parfaitement les performances énergétiques à l’ esthétisme classique de vos fenêtres.

Demandez un devis gratuit pour vos volets

 

2019-03-18T11:02:50+00:00