fbpx
Appelez-nous04 90 61 56 91 demandez unDevis gratuit téléchargeznotre Guide

Cloison japonaise

Cloison japonaise 2020-12-07T14:59:51+01:00
  • photo de store japonais d'intérieur

Les cloisons japonaises et les claustras vous permettent de moduler votre intérieur en adaptant vos pièces à vos envies, à vos besoins du moment. En jouant avec les volumes, elles multiplient les possibilités d’aménagement de votre espace de vie.

Les cloisons japonaises: voici toutes les raisons de les préférer

Existant sur le marché depuis plusieurs années, les panneaux japonais ont largement investi nos intérieurs occidentaux. Ils séduisent de plus en plus de foyers désireux d’apporter une touche d’originalité et une solution pratique pour séparer leurs espaces de vie ou pour habiller leurs fenêtres. Nous revenons dans cette rubrique sur les multiples raisons qui poussent à choisir la cloison japonaise pour aménager nos intérieurs selon nos envies. 

Cloisons japonaises : les bonnes raisons de se laisser tenter 

Dans un intérieur moderne, il est devenu très courant de jouer sur le volume des pièces avec une cloison. Servant de porte ou de rideau, ou encore de mur de séparation, le cloisonnement permet de disposer de l’espace selon vos envies. 

Alors pour apporter un décalage mesuré et esthétique dans le style de votre aménagement, la cloison japonaise fait figure de choix incontournable. Da par sa structure simple et sans surcharge, elle présente de multiples atouts d’utilisation dans la maison. Le dispositif ne prend aucune place car ses panneaux coulissent et ne nécessitent aucune place supplémentaire pour l’ouverture. On pourra ainsi l’utiliser pour délimiter deux espaces, pour fermer un espace de rangement ou pour habiller une fenêtre. 

Elle peut être composée d’un simple tissu décoratif, d’une menuiserie raffinée ou de panneaux de bois vitrés et légers. Véritable allié des intérieurs épurés et des petits espaces, le panneau japonais vous aide à moduler vos espaces comme bon vous semble. Vous voulez séparer la chambre de vos enfants pour que chacun jouisse de son intimité ? Si ce besoin est temporaire, la cloison coulissante japonaise est l’idéale puisqu’elle s’installe très facilement. Côté art et fenêtre, la cloison japonaise peut faire office de store. Son panneau est fin et généralement intégré sur un rail supérieur unique. En voilage plus ou moins léger suivant l’opacité recherchée, toutes les déclinaisons sont possibles.

Les atouts d’une solution déco authentique

La cloíson japonaise démarque les espaces avec une originale touche de grâce. Elle laisse passer la lumière naturelle à travers son matériau translucide. À l’origine, ces rideaux japonais étaient conçus avec du papier à motifs. Leur rôle était de séparer le jardin des autres parties de l’habitat. Aujourd’hui, le panneau japonais constitue un accessoire design et de séparation fonctionnelle. 

Cloison amovible, son installation ne nécessite pas de travaux lourds. Le matériel se pose grâce à un système de vérin intégré sur le plafond et sur le sol. Disposez droit, fixez les écrous, et le tour est joué ! 

Vous trouverez dans le commerce de nombreux modèles qui arborent des matières, des teintes et des motifs très variés : des toiles douces et légères pour les fenêtres, des couleurs gaies ou feutrées pour les pièces à vivre ou des motifs artistiques, floraux, graphiques et vintages. Sachez aussi que vous pouvez faire réaliser vos cloisons japonaises en fonction de la taille adaptée à vos besoins, de la matière souhaitée pour qu’elles s’harmonisent parfaitement à votre intérieur. Dans la même optique du sur mesure, vous pouvez commander des panneaux japonais à personnaliser avec votre logo, vos effigies, vos photos de famille ou avec un message d’inspiration personnelle. Votre seule limite à cet effet, c’est votre imagination ! 

Comment décorer une maison avec des cloisons coulissantes japonaises ?

Dans les salons, les chambres et les autres espaces à vivre, la cloison coulissante japonaise est utilisée sans détours pour une gestion optimale des surfaces. En mode paravent, elle sert à séparer votre salon en deux espaces distincts, afin de conférer à l’un une ambiance plus cosy et intime. Ici, la cloison n’est pas intégrée à un mur, elle est totalement mobile et généralement structurée en 4 ou 6 panneaux. En mode ouverture ou porte, elle est montée sur un rail, et permet d’ouvrir et de fermer des espaces. Adaptée à un mur, la cloison est amovible mais pas mobile.

La cloison amovible japonaise peut par ailleurs aider à créer une zone de détente personnalisée dans votre salle de bain. Associé à un éclairage tamisé, l’effet de cloisonnement accentue le côté intime et relaxant des lieux. Il apporte également une chaleur savoureuse à la pièce. 

C’est incontestablement un accessoire prisé par ceux qui vivent dans un logement de style industriel et qui veulent aménager un espace de travail ou un bureau séparé des autres espaces de vie. Pour ceux-là, la cloison peut s’installer dans n’importe quel sens pour assurer une installation sur mesure et un confort appréciable.

Pouvant être posés sur une terrasse ou sur un balcon, ou encore servir à créer un hall d’entrée, ces panneaux japonais sont disponibles en différents styles et dimensions. Pour information, les cloisons japonaises avec des motifs géométriques sont les plus prisées du marché. Elles sont très tendances, plus gracieuses et faciles à adapter à tous types de décoration. Les structures en bois qui les soutiennent donnent un côté rustique à l’assemblage. N’oubliez pas le bois est considéré comme un indémodable des aménagements d’intérieur ! 

Demander conseil et un DEVIS GRATUIT en fonction de vos besoins !

Devis gratuit