fbpx
Appelez-nous04 90 61 56 91 demandez unDevis gratuit téléchargeznotre Guide
Accueil/Actualités, blog/Les 5 principaux avantages de l’utilisation d’un volet roulant électrique

Les 5 principaux avantages de l’utilisation d’un volet roulant électrique

Les 5 principaux avantages de l’utilisation d’un volet roulant électrique

Les volets roulants ont le vent en poupe de nos jours, car ils confèrent sécurité, confort et praticité dans leur utilisation. Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, cet équipement constitue un bon choix pour habiller vos fenêtres, vos portes-fenêtres et vos baies vitrées. Motoriser les volets permet de les abaisser ou les relever grâce à une commande à distance. Il est également possible de programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants. Chez Moreau, vous trouverez les volets domotiques les plus adaptés à vos besoins.

 

découvrez notre catalogue

Le fonctionnement d’un volet roulant électrique

Un volet roulant est un volet connecté que l’on peut commander à distance. Il est équipé d’une motorisation sans fil et est lié à votre box domotique. Vous pouvez centraliser la commande de tous vos volets roulants à votre box principal. Mais il est également possible de faire installer un moteur domotique sur chaque volet pour les commander séparément.

Vous pouvez commander vos volets roulants électriques à distance à l’aide d’une télécommande. Aujourd’hui, l’innovation technologique ne cesse de nous faciliter la vie. Alors, il est aussi possible de commander vos volets à partir de votre smartphone. Pour cela, il suffit d’installer une application dédiée sur votre téléphone.

Via cette application, vous pouvez exécuter la fermeture ou l’ouverture de vos volets. Vous pouvez également les programmer à des heures précises pour éviter les oublis. D’ailleurs, sachez que vous pouvez vérifier à tout moment, en temps réel, et partout où vous êtes si vos volets sont ouverts ou fermés. Ainsi, vous n’avez pas besoin de faire un aller-retour pour fermer un volet oublié. Il suffit de le commander à distance.

Il faut souligner que ce pilotage à distance peut fonctionner avec tous les autres appareils connectés de la maison, comme le portail, la porte de garage ou encore l’éclairage. Aujourd’hui, tout est plus facile et plus sûr avec une maison connectée. Nous tenons à souligner qu’il est aussi possible de connecter vos appareils grâce à l’énergie solaire. Pour cela, il suffit d’installer un capteur solaire sur la vitre pour indiquer aux volets le moment idéal pour se relever ou s’abaisser.

Néanmoins, il faut faire attention quant à l’installation et le paramétrage du capteur. Il faut tenir compte de l’orientation de la maison et du degré d’ensoleillement que vous souhaitez faire entrer dans l’immeuble. Pour réussir votre projet d’installation de volet roulant électrique, n’hésitez pas à prendre contact avec les Ets Moreau. Nous fournissons des solutions sur mesure en fonction des réels besoins de nos clients.

 

Volet roulant solaire : avantages et inconvénients

Les volets roulants domotiques sont de véritables révolutions pour apporter plus de confort et de sécurité aux occupants d’une maison ou d’un immeuble professionnel. Dans le souci de mieux préserver l’environnement et de minimiser la consommation énergétique, un nouveau système a vu le jour : le volet roulant solaire. Grâce à cette technologie, vos volets se ferment et s’ouvrent automatiquement en fonction du taux d’ensoleillement à l’extérieur.

Un volet roulant électrique peut fonctionner par différents systèmes de mécanisme :
Un système radio : pour cela, vous pouvez commander vos volets grâce à une télécommande, et ce, via un module radio dédié.
Une domotique intelligente : il faut connecter vos volets à une box domotique. Tout fonctionne alors grâce à une connexion Wifi. Et le système peut être commandé grâce à une application mobile.

Dans tous les cas, il faut faire attention à bien vérifier que le réseau fonctionne correctement. Autrement, vous pouvez vous retrouver face à une panne. Quoi qu’il en soit, on a pu relever 5 grands avantages du volet électrique.

1. Apporter plus de confort dans la maison

Le premier avantage qu’offre un volet roulant électrique est le confort dans votre maison ou dans vos bureaux. Ces équipements permettent, en effet, de moduler la quantité de lumière qui pénètre à l’intérieur. De ce fait, les volets motorisés se ferment automatiquement lorsque le soleil est à son apogée à l’extérieur. De la même manière, ils se lèvent automatiquement à la lueur du jour pour apporter la lumière et la chaleur à la maison. De même le soir une fois que le soleil s’incline afin de vous faire profiter du crépuscule.

2. Une meilleure isolation thermique et phonique

Les volets roulants électriques ont une meilleure isolation thermique et phonique. Ils vous aident alors à vous détendre, à dormir paisiblement ou encore à travailler dans de bonnes conditions loin des bruits et des coups de soleil qui viennent de l’extérieur. Ce n’est pas tout, cette ouverture et fermeture automatique permet d’optimiser votre consommation d’énergie.
Sachez que l’application domotique sur votre smartphone détecte les températures intérieures et extérieures, et prend en compte le taux d’ensoleillement pour déclencher l’ouverture ou la fermeture des volets roulants. Cela permet de mieux réchauffer la maison en hiver pour ne pas forcer sur le chauffage et de mieux rafraîchir la maison l’été pour se passer du ventilateur. Ce qui permet de réaliser d’énormes économies d’énergie.

Un gain de temps important

Fermer et ouvrir les volets demande beaucoup de temps, surtout si vous avez une grande maison, des bureaux ou des boutiques avec d’importantes baies vitrées et fenêtres. Utiliser du volet roulant manuel peut être aussi très fatigant, car vous devez tourner la manivelle plusieurs fois sur chaque store. Désormais, tout est plus facile grâce à un bouton sur la télécommande ou encore une programmation sur votre smartphone.

Renforcer la sécurité de la maison

La fermeture des volets électriques est plus sûre pour toutes les fenêtres et les portes-fenêtres. Les tentatives d’effraction deviennent alors plus difficiles. Ce n’est pas tout, les volets connectés peuvent être facilement couplés avec un système d’alarme pour dissuader les malfaiteurs.

Simuler une présence en cas d’absence

Lorsque vous partez en vacances ou en voyage d’affaires, votre maison ne sera pas totalement sans défense. Vous pouvez simuler votre présence et montrer aux gens que vous êtes chez vous, en activant à distance l’ouverture et la fermeture des volets, le matin et le soir. Vous pouvez également les programmer à des heures prédéfinies.

 

demandez un devis

Quel est le prix d’un volet roulant ?

volets roulants

Le prix d’un volet roulant dépend de nombreux paramètres, dont le type de motorisation. À titre d’information, un volet roulant manuel coûte entre 250 et 500 euros. Un volet roulant électrique coûte 300 à 700 euros. Si vous optez pour un volet électrique sans fil, il faut un budget plus conséquent allant jusqu’à 850 euros. Si vous souhaitez faire installer des volets roulants automatisés pour programmer les ouvertures et les fermetures à des heures prédéfinies, il faut compter environ 900 euros. Enfin, si vous voulez mettre en place un capteur solaire sur vos volets, il faut prévoir jusqu’à 1000 euros.

Quel que soit votre projet pour installer des volets roulants électriques, vous pouvez faire appel à l’équipe de Moreau. Nous intervenons principalement dans le département du Vaucluse. Grâce à nos expériences et notre expertise, nous proposons des solutions sur mesure pour nos clients particuliers et professionnels. Nous pouvons installer des volets électriques sur vos fenêtres et vos baies vitrées tout en vous prodiguant des conseils sur leur utilisation. N’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de votre budget pour obtenir un devis gratuit !

 

demandez un devis