fbpx
Appelez-nous04 90 61 56 91 demandez unDevis gratuit téléchargeznotre Guide
//Comment sublimer votre espace extérieur avec une pergola bioclimatique pour les beaux jours ?

Comment sublimer votre espace extérieur avec une pergola bioclimatique pour les beaux jours ?

Comment sublimer votre espace extérieur avec une pergola bioclimatique pour les beaux jours ?

Savez-vous qu’il existe un moyen simple, écologique et durable à même de vous aider à mieux tirer profit de votre espace extérieur ? Cette solution, c’est la pergola bioclimatique qui a clairement le vent en poupe depuis quelques années. En plus de correspondre aux principes de la conception bioclimatique, ce type d’installation est l’idéal pour mettre en valeur votre habitation et sublimer votre extérieur.

 

La pergola bioclimatique et la pergola classique : quelles différences ?

 

Pour mieux saisir la différence entre pergola traditionnelle et pergola bioclimatique, il faut s’intéresser à leur conception et à leur mode de fonctionnement. Plusieurs matériaux peuvent servir à la fabrication de la pergola traditionnelle, mais l’aluminium est généralement privilégié. Elle est dotée d’un toit aux lames fixes recouvert de tissu ou d’une couverture en polycarbonate. Quant à la pergola bioclimatique, c’est une structure constituée d’un cadre métallique, en alu ou en bois et surmontée d’une toiture faite de lames orientables en aluminium.

Cette toiture est l’élément déterminant qui fait la différence entre les pergolas modernes et les pergolas classiques. Il est vrai que ces dernières protègent de la chaleur et permettent aussi de réduire la transmission lumineuse des rayons solaires, mais elles offrent moins de souplesse et d’options que les modèles bioclimatiques. Le modèle bioclimatique est donc celui qui offre le plus de fonctionnalités.

Au-delà de tout ce qui les caractérise, la pergola classique et la pergola bioclimatique correspondent à des profils d’utilisation différents. La classique se présente comme une solution de simplicité sans pour autant manquer de charme. Mais si vous comptez faire de votre terrasse, un espace de vie à part entière, la pergola bioclimatique se révèle être un choix plus judicieux. Vous aurez en effet plus de facilité à l’adapter à vos besoins. Si vous souhaitez profiter d’une pergola sans vous soucier des changements de la météo ou des aléas naturels, le modèle bioclimatique est exactement ce qu’il vous faut.

 

Pergola bioclimatique : comment ça marche ?

 

L’engouement que suscite la pergola bioclimatique est largement justifié au vu de tout ce qu’elle a à offrir en termes de praticité et d’usage. Ici, c’est le concept du bioclimatique qui fait toute la différence, puisqu’il s’adapte en permanence aux conditions météorologiques et climatiques. Aussi indifféremment de la saison ou du temps qu’il fait en extérieur, votre confort n’est jamais compromis. Grâce aux lames orientables du toit connectées à des capteurs, la pergola peut réguler en temps réel, les apports solaires et la luminosité, pour garder une température agréable en toute circonstance. L’orientation des lames peut être changée pour s’opposer à la pluie et éviter les infiltrations d’eau. Vous êtes ainsi assuré d’être protégé des précipitations et même des fortes rafales de vent (plus de 180 km/h).

Pour faciliter l’évacuation de l’eau de pluie, des gouttières sont pratiquées dans les montants de la structure. Au besoin, vous pouvez équiper la pergola d’un système de récupération de l’eau pluviale En période de chaleur, les lames s’orientent de façon à réduire les apports solaires, ce qui évite l’effet de serre que l’on peut ressentir dans ce genre de situation. Durant la saison froide, les lames s’ouvrent pour laisser passer davantage de lumière solaire et apporter un supplément de chaleur. Vous l’aurez compris, l’efficacité de la pergola bioclimatique réside dans le mécanisme ingénieux de ses lames orientables, dont les positions varient suivant divers angles. La structure reste globalement très robuste, ce qui lui confère une résistance optimale aux intempéries. Vous n’aurez donc pas à vous abriter ni de la pluie, ni de la neige.

 

Au vu de ce qui précède, plusieurs raisons peuvent justifier le choix d’une pergola bioclimatique.

 

  • Un confort sans compromis

La vie en extérieur est de plus en plus privilégiée et la pergola bioclimatique s’inscrit parfaitement dans une logique d’aménagement en rapport avec cette envie. Avec cette option, vous pouvez transformer votre espace extérieur en salon, ou en bureau sans craindre pour votre confort, qu’il pleuve ou qu’il vente.

 

  • Un apport esthétique indéniable

La pergola bioclimatique ne se définit pas uniquement par ses fonctionnalités. C’est aussi un élément décoratif à part entière, qui apporte du cachet à votre habitation. Vous avez ainsi toute liberté de la personnaliser pour la faire correspondre au style architectural de votre logement. En outre, les designs ont beaucoup évolué et tendent à s’affranchir des contraintes de construction. Ainsi, quelles que soient les configurations, vous pourrez toujours trouver une pergola qui par sa forme, ou son mode d’installation saura s’adapter à l’environnement auquel elle est destinée.

 

  • Un large choix de personnalisation

Les options de personnalisation font partie des atouts incontournables des pergolas bioclimatiques. Cela peut se traduire par l’ajout d’un système d’éclairage pour apporter une dimension à la fois fonctionnelle et ludique à la structure. Mais c’est loin d’être la seule option, puisque vous pouvez intégrer des parois coulissantes en verre, des brumisateurs ou une rampe de chauffage à variateur intégré à votre pergola pour gagner en confort. Grâce à l’ingéniosité des fabricants, les pergolas bioclimatiques sont de plus en plus sophistiquées et laissent découvrir de nouvelles fonctionnalités qui ne laissent pas indifférent.

 

  • Une facilité d’utilisation à toute épreuve

Le contrôle de l’ombrage de la pergola bioclimatique peut se faire de façon automatique. Cela suppose qu’il est possible de changer la position des lames orientables sans que vous n’ayez à intervenir directement. Ce mode de fonctionnement est possible grâce aux capteurs auxquels elles sont reliées, et qui automatisent leur mécanisme d’ouverture ou de fermeture. Pour aller plus loin, vous pouvez coupler la pergola à un système domotique pour être en mesure d’en prendre le contrôle, même quand vous n’êtes pas chez vous.

 

Comment choisir sa pergola bioclimatique ?

 

Au regard de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités, la pergola bioclimatique se présente comme une solution plus complète qu’un store banne ou une pergola classique. Cependant, au moment d’en faire le choix, vous devez rester attentif à certains critères. Lesquels ?

Décidez tout d’abord du type de pergola dont vous avez besoin : autoportante ou adossée. La pergola est dite autoportante, quand elle est indépendante du reste de l’habitation. Elle est donc montée sur 4 poteaux et peut être installée dans le jardin, près de la piscine ou à proximité de votre habitation.

En revanche, la pergola adossée repose sur l’un de vos murs et est directement reliée à votre maison. Votre choix dépendra de l’usage que vous comptez faire de la pergola, mais sachez que l’autoportée revient plus cher. Elle donne cependant plus d’options quant à son emplacement.

Il est possible d’accessoiriser votre pergola en y intégrant des éléments comme des rideaux ou des stores pour vous isoler des regards. Si vous aimez passer du temps dehors, vous apprécierez sans nul doute l’apport d’un chauffage d’appoint ou d’une sonorisation.

Côté matériaux, vous aurez à choisir entre le bois, l’acier et l’aluminium. Il faut reconnaître que l’alu, du fait de ses propriétés, demande peu d’entretien, est stable, léger, durable et solide. Sans surprise, c’est le matériau le plus utilisé.

Une fois votre choix fait, s’ensuivra l’installation de la pergola. Le temps de pose dépendra du type de construction choisi : pergola adossée ou autoportante. Sachez que dans certains cas (pergola avec une superficie supérieure à 20 m²), vous devrez demander un permis de construire à la mairie avant de procéder à l’installation.

 

Contactez-nous !

2021-08-06T10:33:59+02:00