fbpx
Appelez-nous04 90 61 56 91 demandez unDevis gratuit téléchargeznotre Guide
Accueil » Comment réparer un volet roulant électrique ?

Comment réparer un volet roulant électrique ?

Comment réparer un volet roulant électrique ?

Procédure de réparation de volet roulant électrique

Un volet roulant électronique améliore le confort, le style mais surtout sécurise votre maison. Il est plus pratique par rapport aux autres modèles coulissants ou battants grâce à sa technologie. Il peut être programmé selon vos envies pour la fermeture et l’ouverture. Malgré le fait qu’il soit résistant aux intempéries, aux chocs, fait avec des bons matériaux résistant, les volets peuvent être en panne. Ce dernier sollicite habituellement une réparation. Des solutions existent afin que vous puissiez réparer vos volets roulants.

Quand est-ce qu’on doit faire le raccommodage de vos volets ?

Pour ne pas faire des dépenses inutiles, il est primordial de faire un bilan et de déterminer le problème de vos volets. Ceci est une excellente alternative. Le blocage du tablier en basse position est le problème le plus fréquent de volet électrique axe enroulement. Cela présente une situation gênante, car le volet ne peut pas être ouvert et rend votre pièce dans l’obscurité. Ce blocage peut se déployer de façons différentes. Il se peut que :

  • Le tablier de volet n’est plus aligné dans ses glissières, où le volet ne monte plus ou ne descende plus.
  • Le moteur électrique subit une panne, qui interdit le mouvement du mécanisme.
  • La lame est brisée, qui présente une difficulté au temps de l’enroulement
  • le volet est bloqué dans le caisson par dysfonctionnement de la télécommande.
  • Un simple problème électrique

Mais quoi que ce soit la cause, il ne faut pas forcer la marche pour ne pas détériorer encore plus le mécanisme du volet électrique axe enroulement. Pour un volet électrique usant un moteur, il est plus simple de concéder la panne et dégage une alternative prématurée.

Étapes de réparation du volet

La réparation des volets n’est pas une tâche facile à effectuer, mais l’identification des problèmes pourrait, vous aidez dans les différentes étapes à suivre.

Dépannage de tablier

En premier lieu, il suffit de desserrer l’attache du tablier afin de la remplacer par une nouvelle. Stabiliser la lame initiale à la nouvelle attache et bien le fixent. Avant d’installer le tablier de volet, vous devez mettre en marche le moteur et le stopper en emplacement bas. Au niveau des glissières, il faut examiner son état et aligner les lames, car il se peut que ce dernier soit encrassé et entraîne un désaxement de tube enroulement de vos volets électriques.

Changement des lames endommagées

Une lame abîmée peut facilement être remplacée. Pour atteindre cette lame cassée, il faut dépouiller le tablier des coulisses latérales, le placer sur une table ou au sol tout en la protégeant contre les chocs. Vous pouvez remplacer les lames abîmées par des lames de modèle similaire. Cette authentique lame peut se placer de manière où vous avez retiré celle d’avant. À la fin, rétablissez le tablier aux glissières.

Décalage de l’enroulement du volet

Cela se présente quand le tablier saute ou produit un frottement. Dans ce cas, il faut ouvrir le coffrage pour vérifier les tulipes s’ils sont toujours en bon état et qu’aucun objet n’obstrue la spirale ni le glissement du tablier dans ses réglettes. Ne pas oublier d’examiner l’axe de roulement et le remplacer si nécessaire.

Problème électrique du volet

Quand la commande électrique ne fonctionne pas, c’est clair que le problème provient du moteur. Pour débarrasser le tube néfaste et accéder au moteur du volet, de ce fait,il faut baisser le volet et ouvrir le coffre. Désolidariser le tablier et l’axe d’enroulement puis changer le moteur ou juste la pièce déficiente selon le dégât constaté.

À qui faire appel pour la réparation du volet roulant électrique

Réparer vous-même vos volets électriques n’est pas impossible, mais si vous doutez de votre capacité, votre bricolage ou que vous êtes seul à le réaliser, c’est mieux de confier les travaux à un professionnel. S’il s’agit d’une panne au niveau du monteur il faut favoriser un électricien, car cela peut être accompagné d’une défaillance électronique à risque. Vous pouvez tourner vers un expert en volet qui pourrait résoudre votre difficulté en cas de dysfonctionnement dans le mécanisme. En essayant de la réparer vous-même, vous risquer de vous blesser ou aussi aggraver la situation sans oublier le danger de malheur domestique. Lorsqu’un nouveau volet produit un dysfonctionnement rapidement vous devriez faire appel à un fabricant, car ce n’est pas normal la situation. Dans d’autres cas, vous pouvez avoir plusieurs choix pour réaliser le dépannage d’un volet. Les menuisiers et les artisanats spécialisés dans le domaine disposent des compétences utiles ainsi que des matériels appropriés sans péril de dommage. Il ne faut jamais oublier de faire un devis ou déterminer le coût de cette réparation avant de s’engagement dans la procédure.

Ce dernier nécessite surtout un entretien et nettoyage régulier pour ne pas endommager le mécanisme du système électrique du volet.

2020-11-11T09:14:22+00:00