fbpx
Appelez-nous04 90 61 56 91 demandez unDevis gratuit téléchargeznotre Guide
Accueil/blog/5 questions à se poser pour bien choisir votre pergola

5 questions à se poser pour bien choisir votre pergola

5 questions à se poser pour bien choisir votre pergola

Pour gagner de l’espace en extérieur, construire une pergola est une solution intéressante. Il s’agit d’une terrasse couverte moderne qui peut augmenter la plus-value de votre maison. D’autant plus qu’elle s’adapte à tous les types d’architecture. Les pergolas bénéficient aujourd’hui des avantages de nouveaux matériaux et se déclinent en plusieurs modèles pour s’intégrer à votre habitation. Mais comme toute construction, elle est aussi soumise à certaines réglementations. Son choix doit également reposer sur quelques critères importants. Moreau vous livre toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre pergola. 

Quelles réglementations faut-il respecter pour la construction d’une pergola ?

Avant toute chose, il est important de noter que la pergola est considérée comme un abri de jardin. Dans ce sens, elle est soumise aux mêmes règles préétablies. 

Connaître la réglementation qui encadre la construction des pergolas vous permet d’installer le modèle adapté à votre logement. Sachez alors qu’il est nécessaire de s’informer auprès de votre mairie avant d’entamer les travaux. Effectivement, construire cette solution pour terrasse implique le respect des démarches imposées par le PLU. Aussi, il est possible d’avoir besoin d’un permis de construire selon la taille de la construction. Pour une pergola de moins de 20 m², une simple déclaration auprès de la mairie suffit. En revanche, il vous faudra un permis de construire si la bâtisse dépasse les 20 m². Par ailleurs, l’autorisation d’un architecte des bâtiments de France est aussi indispensable si votre maison se situe à proximité d’un site classé. 

Notez bien que les démarches restent les mêmes, quel que soit le type de pergolas que vous souhaitez réaliser. Néanmoins, vous pourrez écoper d’une sanction de 1 200 à 300 000 euros en cas de non-respect des règles, en plus de la destruction de l’ouvrage. De la même façon, vous devrez démolir votre pergola et payer une amende de 200 à 300 000 euros si vous ne respectez pas les normes de construction en vigueur. 

demandez un devis

Quelles sont les conditions climatiques de ma région ?

En plus des réglementations, il est aussi essentiel de connaître les conditions climatiques de votre région. Vous pourrez ainsi trouver le matériau idéal pour votre terrasse couverte. Par exemple, les pergolas avec lames qui se ferment sont à privilégier dans les zones où il y a beaucoup de vent. Si vous vivez dans une région ensoleillée fréquemment, un modèle doté d’une toiture avec lames orientables est plus adapté. Il vous permettra d’orienter le toit en fonction de l’exposition du soleil et du vent. Par la même occasion, vous aurez la chance de trouver le meilleur matériau en fonction du climat et du design de la terrasse couverte. 

Quel est mon budget ?

Choisir sa pergola bioclimatique revient à définir préalablement son budget. Vous devez savoir que les pergolas bioclimatiques se déclinent en plusieurs versions qui se distinguent par le matériau, les dimensions, la toiture et le design. Pour dire qu’il propose une large fourchette de prix en fonction de vos besoins. Le montant que vous prévoyez pour la construction déterminera le choix du matériau de la structure et de la couverture. Mais déterminer en amont votre budget permet aussi d’éviter les mauvaises surprises au cours de la construction. Pour tout renseignement, notre équipe se tient à votre disposition pour une étude sur-mesure et un devis gratuit de votre projet de réalisation d’une terrasse couverte. 

Quels matériaux privilégier pour ma pergola bioclimatique ? 

Aménager sa terrasse avec une pergola bioclimatique est une option à la fois confortable et pratique. Si vous trouvez le bon matériau, vous pourrez profiter de la construction pendant des années. De même, sachez que le confort d’une pergola bioclimatique dépend largement de son matériau de construction. Voici donc les matières les plus courantes pour la structure de votre pergola. 

L’aluminium

L’esthétisme d’une pergola bioclimatique en aluminium est intemporel. Il s’agit d’un matériau moderne et élégant, s’intégrant à n’importe quel espace. En optant pour l’alu, vous choisissez la durabilité, la résistance et la facilité d’entretien. Cette matière résiste efficacement aux intempéries, à l’humidité et à la corrosion. De plus, une pergola bioclimatique en aluminium témoigne d’une grande légèreté, ce qui contribue à la facilité de son installation. Nous pouvons vous garantir une construction rapide et conforme selon vos attentes. 

En savoir plus

En outre, l’aluminium est très plébiscité pour son côté recyclable et écologique. Il constitue le meilleur matériau pour avoir une terrasse couverte respectueuse de la nature et de l’environnement. Ces avantages sont aussi valables pour les lames orientables en aluminium. Pour couronner le tout, les pergolas bioclimatiques en alu sont disponibles dans des coloris infinis. Moreau vous en propose environ 400 teintes et des finitions standard. 

L’objectif : Le choix de la pergola bioclimatique doit me protéger des conditions climatiques ou bien créer un lieu de vie ?

Selon l’usage que vous prévoyez pour votre pergola bioclimatique, sa réalisation sera différente. En effet, les caractéristiques d’une construction qui vous protégera uniquement du soleil et du vent ne seront pas les mêmes qu’un modèle qui servira d’espace de vie. La première nécessite seulement des lames orientables si la seconde requiert une étude plus approfondie du confort et de la praticité. La définition préalable de vos besoins permettra alors de trouver la solution et les lames de pergolas bioclimatiques les plus adaptées avec notre équipe Moreau. 

Besoin de plus de conseils ?

Si vous avez besoin de plus conseils pour aménager votre terrasse ou espace extérieur, le choix du constructeur est à ne pas négliger. 

Vous habitez dans la région de Vaucluse et vous vous demandez qui choisir pour la construction de votre pergola bioclimatique ? Moreau met à votre service ses années d’expérience et son équipe professionnelle. Nous vous accompagnons et nous vous conseillons sur la réalisation de votre projet. Découvrez nos réalisations et constatez par vous-même la qualité que nous vous offrons. Nous présentons sur notre site plusieurs modèles de pergolas bioclimatiques pour vous aider à faire le bon choix. 

Notre équipe est particulièrement exigeante et attachée à la satisfaction des clients. Dans ce sens, nous veillons à sélectionner les meilleurs matériaux pour réaliser votre rêve et nous assurons un travail soigné. 

Moreau est à vos côtés, de la conception à l’installation de votre pergola. Qu’il soit classique ou design, nous vous proposons une pergola aluminium sur-mesure et de qualité supérieure. Basée sur le Vaucluse, notre entreprise conçoit pour vous une pergola sur mesure avec un positionnement local sur le Vaucluse, Carpentras, Monteux, Orange, Avignon, L’Isle-sur-la-Sorgue. 

Spécialiste des pergolas bioclimatiques, Moreau s’engage à vous créer les solutions pour terrasse les plus adaptées à vos besoins. Grâce à l’expérience et à la compétence de nos experts, nous vous permettons de profiter de tous les avantages d’une pergola bioclimatique. De plus, nous concevons nos modèles en fonction de votre goût et de votre budget. 

Moreau intervient au cœur du Vaucluse sur Monteux, Carpentras, Avignon, Orange, Pernes-les-Fontaines, Sorgues, L’Isle-sur-la-Sorgue, Beaumes-de-Venise, Le Pontet etc.Nous assurons un excellent rapport qualité, prix et prestations pour réaliser votre projet de construction. Si vous souhaitez avoir un nouvel espace conjuguant esthétique, confort thermique et isolation acoustique, contactez-nous ! 

demandez un devis