Appelez-nous04 90 61 56 91 demandez unDevis gratuit téléchargeznotre catalogue
/, blog/Les points clé pour bien choisir sa pergola

Les points clé pour bien choisir sa pergola

Les points clé pour bien choisir sa pergola

Qu’est-ce qu’une pergola ?

La pergola est une petite construction extérieure polyvalente. Autrefois utilisées pour supporter les plantes grimpantes du jardin, les pergolas actuelles sont de véritables espaces de vie. Elles sont constituées de colonnes verticales qui soutiennent une toiture en toile ou faites de poutres horizontales. Les pergolas sont souvent installées sur une véranda, un balcon. Elles peuvent aussi être adossées aux murs de votre maison ou de la façade.

La pergola a pour fonction principale d’ombrager délicatement l’extérieur de votre maison. Elle offre également une bonne protection contre les vents et les intempéries.

Comment choisir le matériau de sa pergola ?
Différents matériaux sont utilisés pour fabriquer une pergola, dont le fer, le bois, l’aluminium, le PVC… La qualité d’une pergola est donc en fonction du matériau utilisé dans sa fabrication. Le matériau à choisir est en fonction du style de votre maison et de l’utilisation que vous projetez d’en faire.

Pergola en acier ou fer forgé
Elle convient aux habitations au style classique. L’acier résiste bien aux intempéries et est surtout utilisé pour installer une pergola pendant une longue période. Choisissez donc une pergola en fer forgé si vous habitez une région ventée ou à forte pluviométrie. Il faut néanmoins souligner que la pergola en fer forgé doit être entretenue régulièrement. Ceci vous permettra d’empêcher la formation de la rouille et de l’utiliser pendant longtemps.

Pergola en PVC
La pergola en PVC séduit surtout par son aspect moderne. Elle donne une touche particulière à votre maison. Elle la rend plus moderne et plus esthétique. La pergola en PVC est aussi facile à entretenir. Elle n’est pas aussi chère que la pergola en inox. Cependant, sa durée de vie est moins longue que celle des pergolas en aluminium.

Pergola en aluminium ou en inox
L’aluminium fournit de nombreuses garanties. En effet, c’est un matériau très design qui se prête à tous les styles de maisons. Vous pouvez donc l’adopter partout. L’aluminium est un produit assez résistant et léger qui ne requiert pas un entretien spécial. La pergola en aluminium est très répandue, car elle offre une meilleure espérance de vie. Si vous voulez vraiment installer une pergola de qualité, c’est l’aluminium que vous devez choisir. Ajoutons qu’il est le matériau le plus cher du marché.

La pergolas en bois apporte indéniablement un rendu naturel dans un environnement traditionnel, mais le bois est une matière qui vit, et qui a besoin d’un entretien constant. Si c’est la tranquillité que vous souhaitez, optez plutôt pour une pergolas en aluminium et en acier.

 

 

 

Que devez-vous savoir avant de faire l’achat d’une pergola ?
La plupart des pergolas sont faites en aluminium et en acier. Ce sont des matériaux qui confèrent aux pergolas une très bonne résistance, surtout en temps d’hiver. Les modèles équipés de couvertures motorisées sont très pratiques. En effet, ces dernières sont modulables au besoin en fonction de la température ambiante et des saisons. Pour passer un été tranquille, vous devez choisir une pergola adaptée aux circonstances. Un modèle rétractable et pouvant bien vous protéger de la pluie est ce qu’il vous faut. Si vous devez y passer de longs moments, vous devez l’équiper selon vos préférences.
Pour ceux qui souhaitent installer une pergola pour en profiter toute l’année, il faut choisir un modèle « toutes saisons ». Ce dernier doit résister à toutes les contraintes environnementales et climatiques. Il doit être équipé de toutes les commodités. Opter donc pour un modèle disposant d’une toile extrêmement solide et étanche sera judicieux. Vous pouvez également opter pour une pergola dotée d’un toit en lames rétractables pour empêcher la formation d’ombre. Pour parer à toutes les éventualités, vous pouvez y ajouter des protections latérales. L’intégration d’un bon système d’évacuation des eaux de pluie et autres déchets à la structure peut être nécessaire.
Pour faire un choix judicieux, vous devez considérer plusieurs facteurs. Voici donc quelques un d’entre eux :
Les conditions climatiques de la zone habitée ;
La raison pour laquelle vous souhaitez installer une pergola (se protéger du soleil ou prolonger un espace de vie) ;
L’endroit de l’installation  ;
La durée de l’installation (provisoire, à long terme ou définitive) ;
Le type de couverture souhaité ;
Le budget nécessaire pour l’installation de la pergola…

Les différents types de pergolas
Pour installer une pergola, vous aurez à choisir parmi les différentes options proposées, à savoir :
La pergola adossée
La pergola adossée est connue pour sa beauté. Installée dans une maison, elle rehausse la valeur de cette dernière et constitue un espace de vie très confortable si vous avez une terrasse. La pergola adossée ne possède en général que deux pieds qui supportent la toiture. Elle est adaptée aux zones ventées.
Pour une extension moins onéreuse de votre maison, vous devez installer une pergola adossée. Vous pouvez recourir à une pergola en kit si votre véranda ou l’espace à recouvrir est assez petit ou moyen. Cependant, pour des espaces trop grands ou en forme de L, une pergola sur mesure est préconisée. De façon générale, la pergola adossée est fixe.
Installée à proximité de votre façade, elle ne sert pas uniquement à créer de l’ombre en extérieur. La pergola adossée protège l’intérieur de la maison des ultraviolets et des fortes chaleurs. Elle rafraîchit de ce fait l’intérieur de la maison.

La pergola démontable
Tous les modèles de pergolas démontables sont pratiques et faciles à installer. La pergola démontable convient parfaitement à un besoin d’aménagement occasionnel. Vous pouvez faire le choix de ce type de pergola si vous voulez organiser un événement chez vous, sur une terrasse ou dans un jardin.

La pergola autoportée
Ou pergola autoportante permet de créer un espace de vie à part entière. Elle peut être installée partout dans la maison. À proximité d’une pelouse, la pergola autoportante révèle toute sa splendeur. Étant fixé au sol, ce type de pergola n’est pas simple à déplacer. Si vous ne voulez pas toucher la façade de votre maison, alors c’est la pergola autoportée qu’il vous faut. Vous avez le choix entre un modèle fixe et un modèle démontable. Si vous optez pour une pergola autoportante fixe, alors elle doit être fabriquée avec un matériau assez résistant. Les matériaux tels que le fer forgé, le bois dur, l’aluminium et l’acier sont à prioriser.


La pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique est la version la plus moderne des pergolas. Elle peut être installée dans le jardin ou la terrasse. Elle vous permet de profiter pleinement de votre espace extérieur. La pergola bioclimatique est dotée d’un système qui permet de réguler la température. La circulation de l’air au sein d’une pergola bioclimatique est contrôlée et optimisée. Le flux lumineux solaire et la quantité d’ombre sont aussi contrôlés. C’est possible grâce au filtrage des rayons du soleil par ses lames orientables en aluminium. La pergola bioclimatique permet de créer un espace de vie polyvalent. Pour disposer d’un grand confort, vous pouvez l’équiper à votre guise et y ajouter plusieurs fonctionnalités. Entre autres fonctionnalités qui peuvent être ajoutées, on peut citer :
Le chauffage infrarouge ;
Le brumisateur ;
L’auvent ;
L’éclairage intégré…
Faites-vous plaisir et choisissez un modèle de pergola ou de store adapté à vos besoins et vos envies. C’est de cette façon que vous profiterez pleinement non seulement de votre intérieur, mais aussi de vos espaces extérieurs. Quels que soient vos exigences, goûts et budgets, vous trouverez le modèle de pergola ou de store qui vous convient.

Adressez vous à un spécialiste pour vous conseiller, vous accompagner et vous aider a choisir le modèle qui convient le mieux à vos envies. L’expertise et le savoir-faire

2019-05-23T22:41:02+00:00