Appelez-nous04 90 61 56 91 demandez unDevis gratuit téléchargeznotre catalogue
//Comment savoir si ma maison est mal isolée ?

Comment savoir si ma maison est mal isolée ?

Comment savoir si ma maison est mal isolée ?

L’isolation d’une maison, quand elle est de bonne qualité, permet de conserver une température agréable en hiver comme en été (sans trop utiliser de chauffage ou de climatisation), tout en étant protégé des bruits de l’extérieur et de la propagation des sons d’une pièce à l’autre. À l’inverse, lorsque l’isolation manque d’efficacité, on a l’impression d’avoir toujours froid l’hiver — et ceci même avec une chaudière qui fonctionne à plein régime. Certains particuliers, habitués à vivre dans un intérieur mal isolé, ne se rendent pas compte de la situation : comment savoir si votre propre habitat répond aux exigences de base ? Voici quelques points à vérifier avant d’envisager des travaux de rénovation.

Demandez votre devis pour une meilleur isolation 

Tester son logement avec une caméra thermique

Photo isolation moreau 1

Certaines mairies ou associations prêtent gratuitement des caméras thermiques aux particuliers, afin qu’ils puissent réaliser en autonomie une première analyse de la qualité de leur isolation. Avant même d’appeler un professionnel, il s’agit d’une alternative simple et accessible à tous, pour se faire une idée de l’ampleur du problème (ou de se rassurer si tout va bien).

Concrètement, cet outil vous permet d’observer vos isolations aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. À l’intérieur, les espaces mal isolés sont froids, et vous les voyez apparaître dans une teinte bleutée. À l’extérieur, vous pouvez localiser vos déperditions de chaleur, qui se présentent dans des coloris orange ou rouge, selon leur importance.

N’oubliez aucune zone, et surtout pas le toit et les combles : jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur proviennent de la partie supérieure du bâtiment, à cause de problèmes au niveau de la toiture notamment. À l’intérieur, passez au peigne fin tous les murs en contact avec l’extérieur. N’omettez aucune fenêtre ou ouverture, et rappelez-vous que l’on peut trouver des ponts thermiques à tous les niveaux (encadrements de fenêtres, plancher, etc.).

Demander un diagnostic de performances énergétiques

La caméra thermique reste un bon outil pour identifier la présence d’une situation problématique. Mais sans l’expertise d’un professionnel, il n’est pas toujours facile d’interpréter seul les données fournies par l’appareil. Ainsi, si vous constatez que votre maison semble nécessiter des travaux d’isolation, demandez un diagnostic de performances énergétiques (DPE).

Ce dernier vous permettra, dans les détails, de connaître les soucis propres à votre logement. Vous comprendrez s’il est plutôt préférable d’isoler vos combles, de protéger les murs ou de changer les ouvertures pour économiser sur vos prochaines factures énergétiques.

De plus, vous saisirez pourquoi votre isolation ne fait pas son travail : elle peut être trop vieille, constituée de matériaux inefficaces ou présenter des défauts d’étanchéité. Grâce à une connaissance précise et ciblée du problème, vous pourrez plus facilement déterminer les bases de votre rénovation énergétique, sachant que chaque situation est différente (et qu’il n’est pas forcément pertinent de faire les mêmes travaux qu’un collègue qui vous le conseille, par exemple !).

Remédier intelligemment à chaque problème d’isolation

La toiture

Si votre toiture est la principale responsable de vos déperditions de chaleur, plusieurs solutions sont envisageables. Lorsque le dernier étage est aménagé et habité, on privilégie autant que possible l’isolation par l’extérieur, qui sera moins invasive pendant la phase des travaux — et qui évite les pertes de superficie. Mais en présence de combles perdus, on peut sélectionner d’autres alternatives, comme la laine de roche, réputée pour son efficacité.

Photo isolation moreau 2

Les murs et plafonds

Courants d’air dans la maison lorsque toutes les fenêtres sont fermées, taches de moisissure : face à ces problématiques, vos murs sont probablement mal isolés et présentent un certain nombre de ponts thermiques. Dans ce cas, sous bardage ou sous enduit, vous pouvez demander à des artisans une isolation par l’extérieur. Ils poseront une chape qui améliorera considérablement le confort dans les pièces de l’habitation, sans perdre ne serait-ce qu’un mètre carré de surface habitable.

Les portes et fenêtres

Les portes et fenêtres de votre maison sont installées depuis plusieurs dizaines d’années, sans double vitrage ? Vous perdez forcément de la chaleur en hiver à cause de ces équipements vieillissants ! Outre le double et triple vitrage, qui permettent une excellente isolation phonique et thermique, la pose de nouvelles ouvertures engendre la mise en place de nouveaux joints, ainsi que l’insertion de mousse de polyuréthane par l’intérieur. Ces initiatives suppriment parfois jusqu’à 15 % des déperditions de chaleur.

Beaucoup de maisons sont mal isolées sur notre territoire — mais pour des raisons différentes. Ainsi, avant de rénover la vôtre, demandez une expertise, puis ciblez vos travaux en fonction de vos besoins, pour viser les meilleurs résultats possible.

Demandez votre devis pour une meilleur isolation 

2019-04-16T14:07:09+00:00