Appelez-nous04 90 61 56 91 demandez unDevis gratuit téléchargeznotre catalogue
//Comment réparer une toile de store ?

Comment réparer une toile de store ?

Comment réparer une toile de store ?

Si votre toile de store commence à montrer des signes d’usure ou présente des trous plus ou moins importants, vous pouvez la remettre à neuf sans la remplacer. Concrètement, il existe des astuces simples et accessibles à tous, qui vous permettront d’effectuer des réparations esthétiques, idéales pour prolonger la durée de vie de votre matériel. Découvrez toutes les étapes à suivre pour retrouver une belle toile, visiblement comme neuve !

Trouver un tissu similaire à celui du store banne

Cette première étape se révèlera plus ou moins simple en fonction de vos choix esthétiques de départ : si votre toile de store arbore un coloris classique et uni, vous n’aurez aucun problème pour trouver un tissu semblable, en vue de réparer sans que cela ne soit trop visible.

En revanche, il pourra être plus difficile de retrouver un modèle original, si vous aviez opté pour un store imprimé, avec des motifs. Même si vous ne dénichez pas une pièce identique à l’initiale, tentez de créer une jolie harmonie, pour que votre travail ne porte pas trop préjudice à l’installation, sur le plan purement visuel.

Surtout, gardez en tête que vous devez impérativement choisir du coton ou une toile de store enduite avec un produit spécifique, permettant de résister aux intempéries. Même si la réparation est effectuée sur quelques centimètres carrés, ne faites aucune concession sur la qualité de la matière première.

Demandez votre devis pour un store

Rassembler tout le matériel pour réparer un store

Une fois que vous avez acheté tout le tissu nécessaire pour la réparation, procurez-vous de la colle spécifique, compatible avec une application sur du tissu en extérieur (plusieurs marques proposent ce genre de produits, n’hésitez pas à lire différents modes d’emploi pour choisir la bonne alternative).

En parallèle, il vous faudra de l’eau, du liquide vaisselle, un rouleau de ruban adhésif, des épingles à linge, un cutter et des ciseaux.

Suivre toutes les étapes pour rénover une toile de store

Pour commencer, nettoyez la surface sur laquelle vous allez travailler. Pour cela, mélangez simplement l’eau et le produit à vaisselle, puis frottez avec une éponge. Avant de vous lancer sur les étapes suivantes, assurez-vous que le tissu est totalement sec.

Appliquez la colle sur la zone destinée à accueillir la nouvelle pièce de tissu. Veillez à intégrer le morceau proprement sur la base, pour effectuer une jointure parfaitement étanche. Mobilisez, selon vos préférences et selon la configuration, du rouleau adhésif ou des pinces à linge pour fixer le tout, le temps que la colle sèche. Naturellement, si la situation s’y prête, vous pouvez utiliser simultanément des pinces à linge et de l’adhésif, pour augmenter les chances de réussir votre travail.

Laissez poser pendant 24 à 32 heures minimum, en fonction du temps de séchage indiqué sur l’emballage de votre colle. Cette étape doit se dérouler au sec, à l’abri des intempéries et du vent.

Recoudre une toile de store, c’est possible !

La méthode permettant de coller un nouveau morceau de tissu sur votre store banne ne vous a pas convaincu ? Un autre procédé existe : celui consistant à coudre la nouvelle pièce sur l’ancienne. Pour cela, vous devez vous équiper d’une aiguille spéciale, conçue pour œuvrer sur un tissu très épais. Généralement, celles qui sont fabriquées pour le cuir permettent de procéder aisément sur une toile de store.

Par la suite, effectuez les points sur l’envers de la toile, en appliquant un fil spécial draperies. Pour plus de confort, travaillez sur une toile démontée. De cette façon, vous pourrez également utiliser votre machine à coudre, pour mieux réussir les points et obtenir un résultat plus régulier.

Prendre soin de son store banne pour prolonger sa durée de vie

Si vous voulez éviter les mauvaises surprises qui vous obligent à réparer votre toile de store banne, quelques petits gestes d’entretien vous permettront de mieux la préserver au fil des années. Pour commencer, ne remontez jamais une toile humide : vous risquez de voir la moisissure s’y développer, ce qui fragilisera le tissu.

En revanche, ne la laissez pas déployée lorsque vous n’en avez pas besoin, parce que vous l’exposez inutilement aux attaques extérieures comme la pluie, le vent ou la chute des branches. Nettoyez régulièrement le tissu, appliquez un traitement imperméabilisant et demandez des conseils de professionnels dès que vous avez un doute sur l’état de vos équipements.

 

Demandez un devis gratuit pour changer vos stores

2019-03-18T10:00:48+00:00