Appelez-nous04 90 61 56 91 demandez unDevis gratuit téléchargeznotre catalogue
//Comment entretenir son store ou sa toile de store ?

Comment entretenir son store ou sa toile de store ?

Comment entretenir son store ou sa toile de store ?

Votre store, perpétuellement exposé aux agressions extérieures, peut rapidement devenir sale si vous ne l’entretenez pas suffisamment. Afin de prendre soin d’un store banne ou d’une toile de store, voici quelques conseils simples et à la portée de tous ! En prenant l’habitude de nettoyer régulièrement votre équipement, vous augmentez sa durée de vie, parce qu’un objet dont on prend soin se dégrade logiquement moins vite.

Photo store moreau 1

Fermer son store pendant les intempéries : un réflexe à adopter tout de suite !

Avant de présenter les différentes méthodes pour nettoyer sa toile de store, il convient de se mettre d’accord sur les bonnes pratiques qui permettent d’éviter tout problème. En ce sens, même si votre toile est traitée contre l’humidité, vous ne devez pas l’exposer trop souvent à la pluie, car elle risque de perdre de son éclat et de s’abîmer plus rapidement.

Ainsi, dès lors que la pluie fait son apparition, repliez le store dans son intégralité. Si l’eau s’accumule de manière trop importante sur le tissu, ce dernier va se déformer et perdre sa forme initiale. Si cela se répète, il finira par se gondoler et vous n’aurez d’autre choix que de le remplacer.

En outre, n’oubliez pas de pallier les risques du vent : quand il commence à souffler trop fort, vous devez réagir de la même façon que pendant les averses, en repliant le dispositif. Une rafale violente et inattendue peut anéantir votre installation… Redoublez de vigilance dès que le vent se lève, surtout si vous y êtes particulièrement exposé. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous équiper d’un détecteur avec fermeture automatique pour vous simplifier l’existence.

Commencer par le dépoussiérage

Photo store moreau 2

Avant de vous attaquer au nettoyage de la toile de store, prenez votre aspirateur afin de retirer toute la poussière. Naturellement, il faut réaliser ce travail sur un équipement entièrement sec : intervenez uniquement s’il n’a pas plu pendant les jours précédents.

Cette première étape vous permet d’ôter toutes les saletés et de ne laisser que les taches, sur lesquelles vous agirez ensuite avec des produits spécifiques.

Choisir les bons produits pour nettoyer un store banne

Les produits industriels

Il existe des produits spécialement élaborés pour le nettoyage des tissus extérieurs. Idéalement, vous devez vous en procurer pour que l’étape du lavage soit plus simple : ils ont été conçus pour retirer les saletés les plus incrustées, les poussières, les moisissures et taches en tout genre.

En parallèle, armez-vous d’un protecteur imperméabilisant, pour que l’eau ne pénètre pas le tissu. Ce traitement préventif prolonge considérablement la durée de vie de vos équipements. Il s’agit d’un petit investissement qui vous profite, parce qu’il permet d’éviter de devoir racheter un store banne plus tôt que prévu !

Les préparations maison

Si vous nettoyez votre toile de store assez régulièrement, vous ne laissez probablement pas à la saleté le temps de s’incruster, ce qui vous permet plus facilement d’utiliser des méthodes douces. En ce sens, une eau tiède mélangée à du savon pourra se révéler suffisante. Et si vous rencontrez quelques difficultés, ajoutez un soupçon d’ammoniac dans le mélange, en veillant à bien lire les précautions d’utilisation avant application.

Naturellement, quelle que soit l’ampleur de la situation, ne vous avisez jamais d’utiliser de la javel : vous risquez de perdre les couleurs initiales du tissu et de l’endommager définitivement.

Retirer toutes les saletés avec un nettoyant dilué dans de l’eau

Que vous choisissiez l’alternative industrielle ou le fait-maison, votre préparation (à base de savon ou de produit nettoyant) sera forcément diluée dans une eau claire et tiède. Si vous mobilisez un produit acheté en magasin, veillez à bien lire les instructions.

Déposez votre mélange de manière généreuse sur toute la toile, puis prenez une brosse pour frotter le tout. Une fois que vous avez réussi à retirer toutes les souillures, rincez à l’eau et laissez sécher. Tout au long du processus, veillez à protéger de l’humidité le coffre, les bras métalliques et le mécanisme.

Lorsque votre toile de store est sèche, vous pouvez pulvériser de l’imperméabilisant sur la surface, en vous assurant de bien respecter le temps de séchage (vérifiez qu’il ne va pas pleuvoir pendant la durée préconisée par le fabricant).

Si vous suivez minutieusement ces conseils et si vous entretenez régulièrement vos équipements, vous en profiterez sereinement pendant de longues années !

 

2019-04-16T13:36:31+00:00